Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS)?

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil potentiellement grave, qui occasionne un arrêt et une reprise répétés de la respiration, lors du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une affection grave et chronique qui touche 100 millions d’adultes dans le monde, parmi lesquels beaucoup ne sont pas diagnostiqués. L’AOS est une affection chronique et permanente qui peut dégrader votre sommeil, votre santé et votre qualité de vie. Un lien a été établi entre elle et l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents du travail et de la circulation et les attaques.

Elle peut exercer un impact significatif sur la qualité de vie, en pesant de façon inutile sur les relations entre partenaires du même lit, avec la famille et au travail.

Quelle sont les causes de l’AOS?

Pendant le sommeil, les muscles se relâchent, y compris ceux qui contrôlent la langue et la gorge. Le ronflement est un symptôme fréquent de l’AOS, causée par les altérations de vos voies respiratoires supérieures, lorsque vous dormez. Vos tissus mous peuvent se mettre à vibrer (ce qui est appelé communément le ronflement), ou peuvent s’affaisser complètement, provoquant l’arrêt de votre respiration. Les tissus mous à l’arrière de votre gorge peuvent s’affaisser, en réduisant et comprimant les voies aériennes. L’affaissement des tissus mous est appelé apnée obstructive et peut durer 10 secondes, voire plus.

Avec un traitement efficace, des nuits reposantes et des bonnes journées sont à la portée des personnes touchées par le SAOS et de leurs proches.

Click to view full-sized image

Symptômes et facteurs de risque de l’AOS

  • Symptômes : ronflement, somnolence diurne excessive, interruption de la respiration lors du sommeil, libido en baisse
  • Risques: hypertension, diabète, maladie cardiaque, accidents du travail et de la circulation, attaque

Présentez-vous l’un ou plusieurs de ces symptômes?

Si vous ou l’un de vos proches êtes atteints d’AOS ou présentez une combinaison des symptômes ci-dessus, un traitement est essentiel. Demandez à votre médecin ou à votre dentiste le passage d’un test de dépistage et d’évaluation du risque d’apnée, qui consiste en un simple questionnaire. Si l’on vous a déjà diagnostiqué une apnée du sommeil bénigne à modérée, envisagez de recourir à un appareil SomnoDent de thérapie de libération continue des voies aériennes.

Grâce à un traitement concluant, les nuits réparatrices et les journées vivifiantes sont à la portée des personnes atteintes d’AOS et de leurs proches.

Causes fréquentes d’AOS:

Hypertension résistante aux traitements

Insuffisance cardiaque

Diabète de type 2


¹Lattimore J et al. J Am Coll Coridal 2003; 41: 1429-1437