OSA Treatment Options

C’est votre médecin et/ou votre dentiste qui vont décider quel type de traitement est adéquat pour vous, et cela dépend souvent de la gravité de votre apnée du sommeil obstructive (ASO).

COAT™ — Continuous Open Airway Therapy (en français: Thérapie pour une Ouverture Continue des Voies Aériennes)

SOMNODENT-IN-MOUTH

À porter pendant le sommeil, le système thérapeutique COAT™ est un traitement de première intention pour les personnes souffrant d’une apnée du sommeil obstructive légère à modérée ; cela consiste en un appareil composé de deux pièces, qui se placent sur les dents du haut et du bas, et s’adaptent à elles.

Ces appareils oraux sont confortables et simples à utiliser pour le patient, ce qui explique pourquoi de nombreux patients préfèrent le système thérapeutique COAT™ à ses alternatives. COAT™ est aussi une solution valable pour ceux qui ne répondent pas bien à d’autres méthodes de traitement.

Les appareils de la famille de produits SomnoDent® soignent l’ASO en stabilisant et/ou en déplaçant légèrement vers l’avant la mâchoire inférieure. Cette position idéale pour la mâchoire évite aux voies aériennes du patient de s’affaisser pendant le sommeil.

Comment puis-je recevoir un appareil SomnoDent COAT?

Un médecin du sommeil va diagnostiquer votre ASO et définir la méthode de traitement la plus efficace pour vous. Une fois que le docteur prescrit votre système thérapeutique COAT, un dentiste spécialisé dans les problématiques du sommeil va mener un examen buccal approfondi afin de confirmer votre état de santé buccale et de s’assurer que vos dents sont adaptées à ce type d’appareil. Des empreintes dentaires ainsi qu’une mesure de la force de la mâchoire sont requis pour fabriquer le SomnoDent. Ces éléments sont ensuite envoyés à SomniMed, où l’appareil est fabriqué. Une fois personnalisé à vos mesures, l’appareil est mis en place par le dentiste, qui vous montrera comment le plancer et l’enlever vous-même, mais aussi comment le nettoyer et en prendre soin.

CPAP – Continuous Positive Airway Pressure (en français: Pression Continue Positive sur les Voies aériennes)

SLEEPING-W-CPAP2

Le CPAP est porté la nuit pendant le sommeil : de la pression est appliquée à travers un tube et un masque qui couvrent le nez et la bouche. Alors que la majorité des patients se voit prescrire une machine CPAP lors du premier diagnostic d’ASO, plusieurs études font état d’une efficacité du CPAP à 50 % ou moins, à un horizon de 2 ans.

Chirurgie

THROAT-SURGERY2

Une approche chirurgicale peut être envisagée comme une option permettant de créer des voies aériennes ouvertes. Le but de l’opération est d’élargir les voies aériennes, de manière à ce que les obstructions soient moins susceptibles d’intervenir. La chirurgie peut être assez lourde, et aggrave parfois l’apnée. Il y a plusieurs méthodes chirurgicales différentes, avec des taux de réussites variés.

Perte de poids

GIRL-STRETCHING-smallPerdre du poids peut aider à réduire la gravité de l’ASO.