Qu'est-ce que le ronflement ?
Durant le sommeil normal, les muscles respiratoires maintiennent les voies respiratoires ouvertes.
Lorsque ces muscles se relâchent, les tissus mous des voies respiratoires supérieures vibrent lors du passage d’air et provoquent un bruit ronflant appelé « ronflement ».
Il est plus probable de ronfler si vous dormez sur le dos et avec la bouche ouverte.
Tout ce qui rétrécit vos voies respiratoires peut provoquer des ronflements, notamment :
- Grosses amygdales
- Luette élargie (tissu situé à l’arrière de la gorge)
- Déviation de la cloison nasale (la fine paroi entre les narines est mal alignée)
- Congestion nasale
- Excès de poids
- Consommation d’alcool
Bien que les ronflements puissent être très gênants pour votre partenaire, il s’agit souvent d’un problème bénin. Cependant, dans environ 20% des cas, le ronflement est l’un des symptôme d’apnée obstructive du sommeil (cliquez ici pour en savoir plus sur le SAOS), pathologie qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé.
Existe-t-il des solutions pour arrêter de ronfler ?
Oui ! La chirurgie peut être une solution en cas de grosses amygdales, d’une luette élargie ou d’une cloison nasale déviée. Si ces options vous conviennent, votre médecin de famille ou votre spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) pourra vous orienter vers la plus adaptée.
Les médecins recommandent également souvent des changements dans le mode de vie, comme l’arrêt ou la réduction de la consommation d’alcool ainsi que la perte de poids pour aider les ronfleurs chroniques à réduire leurs ronflements.
Une autre option peut être une orthèse d’avancée mandibulaire SomnoMed. L’OAM avancera votre mâchoire inférieure, étirant les muscles situés autour de votre langue et ouvrant ainsi les voies respiratoires afin qu’elles ne vibrent plus.
Cliquez ci-dessous pour plus d’informations sur les dispositifs SomnoMed.
Qui dois-je consulter pour mes ronflements ?
Comme le phénomène de ronflement est lié à l’apnée du sommeil chez environ 20 % des patients, il est tout d’abord préférable de demander à votre médecin généraliste de vous orienter vers un spécialiste du sommeil pour effectuer un examen du sommeil et vérifier la relation éventuelle entre vos ronflements et le SAHOS.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale est effectuée pour traiter les ronflements. Si votre médecin décide que la chirurgie n’est pas adaptée à votre situation, il peut vous adresser à un dentiste pour la réalisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire, dispositif efficace pour traiter les ronflements (qu’ils soient avec ou sans lien avec l’apnée du sommeil).
Si vous n’avez pas de dentiste que vous consultez régulièrement, SomnoMed peut vous aider à en trouver un dans votre région qui pourra vous accompagner.